Triste nouvelle !

« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Dre Yolène Vaval  Surena. L’AMHE au nom de tous ses membres et au nom de toute la communauté médicale d’origine haïtienne œuvrant à l’étranger, présente ses sympathies à son époux le docteur Claudy Surena notre confrère directeur de l’AMH, à leurs 4 enfants ainsi qu’aux autres  proches et amis.
La docteure Yolène Vaval Surena ne peut pas partir dans l’anonymat. Et voici pourquoi.
Docteure Vaval Surena a passé sa carrière au service de la population haïtienne. Cette militante de la Santé Publique est aussi une pionnière de la Protection Civile et du Citoyen. En cours de route , elle a défriché bien des chemins qui n’existaient même pas.
Dans sa vie publique, Dre Vaval Surena a entamé sa spécialisation en Santé Publique à l’illustre Université de Harvard dans les années 80 alors qu’elle devenait maman une semaine plus tôt ! Nous pouvons seulement imaginer les combats et les obstacles qu’elle a dû surmonter pour décrocher cette maîtrise : petite femme noire diplômée de l’Université d’Etat D’Haiti qui doit conjuguer vie familiale et études dans la cour des grands !
Quelle femme de courage elle était ! Car trois ans plus tard, elle décroche une bourse de la Center for Disease Control.
De retour en Haïti, elle travaille sans relâche au Ministère de la Santé Publique et de la Population au programme d’éradication de la malaria. Elle dispense des cours de santé Publique à l’UEH et à Quisqueya. Elle œuvre à La Croix-Rouge et surtout monte le bureau de la Protection Civile et du Citoyen.
Qui peut oublier la Dre Vaval Surena à tous les créneaux pour la prévention des catastrophes? Ou à l’assistance aux populations touchées? Qui peut oublier l'arrière-cour de sa maison de Debussy transformée en orphelinat pour prendre soin d’enfants orphelins après le séisme de 2010?
C’est donc en toute justice qu’elle reçoit en 2011 le “Alumni Merit Award” de Harvard.
Dans sa vie privée, Yolène Vaval Surena est une femme joviale, énergique et accueillante. Elle communique sa joie à tous . Elle prodigue des conseils avisés . Elle réunit et guide. Pour sa famille, elle est la femme et la maman aimante. C’est là où elle puisait sa force, disait-elle. Pour bien d’autres , elle est l’amie loyale et présente dans les moments de besoin.
Yolène, tu pars en laissant un énorme vide dans le cœur de ton époux Claudy et de tes enfants. Mais sois en paix : tu leur a appris la résilience et ils savent que la meilleure façon de te rendre hommage sera de garder vivant en eux ton esprit joyeux et ton rire lumineux.
Tu pars Dre Yolène Vaval Surena en laissant  un gros vide dans ta communauté et dans ton pays . Mais tu as légué ton savoir à tes étudiants. Tu as laissé un héritage sans prix à Haïti. Il te survivra.
Reposes toi donc en paix auprès de ton Créateur Yolène . Nous te disons tous Bravo Yolène :  Ta mission est accomplie. »

Texte de Fahimy Saoud pour l’AMHE.